• Art de rue

    Graffiti à Alcântara

     

    Grâce au tag de mon amie Silivren , l'occasion m'est donnée de faire un article sur l'art de rue dans Lisbonne .Les graffiti existent depuis des époques reculées , dont certains exemples remontent à la Grèce antique ainsi qu'à l'Empire romain et peut aller de simple marques de griffures à des peintures de murs élaborées . Dans les temps modernes , la peinture aérosol et les marqueurs sont devenus les outils les plus utilisés . Dans la plupart des pays , « dessiner » un ou plusieurs graffitis sur une propriété sans le consentement de son propriétaire est considéré comme du vandalisme , lequel est punissable par la loi .

     
    Al Capone 



    Dragon



    Graffitis sur une maison



    Parfois, le graffiti est employé pour communiquer un message politique et social . Il existe de nombreux caractères et styles de graffiti, cette forme d'art évoluant rapidement . Le plus connu étant le " Tag " (marque, signature) qui est un simple dessin du nom de l'artiste . Le geste est généralement très travaillé , à la manière des calligraphies chinoises ou arabes . C'est un logo plus qu'une écriture , et souvent, seuls les habitués parviennent à déchiffrer le nom qui est écrit .

    Tag
     



    Graffiti : soutien au peuple du Timor Oriental


    Mais une nouvelle forme d'art de rue est née il y a quelques années connu sous le nom de " Scratching the surface " . Au Portugal c'est un jeune artiste de 23 ans " Vhils " , de son vrai nom Alexandre Farto , qui est actuellement le plus connu , ayant depuis 3 ans fait plusieurs expositions dans le monde . Scratching the surface est le juste titre pour ces oeuvres, plus exactement sa technique . Partir d’une surface lisse et créer par les dechirures, les coups de marteau un visage, un monde mais surtout une emotion.  C’est un travail de dimensions et d’epaisseurs , parfois de brique et de platre, ou de bois, d’autres de posters et de dentelles de papiers . Même ses peintures jouent sur la superposition de plusieurs mondes . Par contre la photo que j'ai mise en exemple n'est peut-être pas une de ses oeuvres . Elle a été prise dans le quartier d' Alcântara .

    Scratching the surface 

     

     

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Février 2012 à 19:53
    Bonsoir Lily jolie,

    Ils sont tres fort ceux qui arrivent à creer de tel "tag". C'est un vrai art à part entiere.
    Pour repondre à ta question, mon grand va mieux merci. Les vilains boutons ont tenu jusqu'à mardi, puis mercredi plus rien.
    Le rdv du 02 mars chez l'allergologue devrait nous eclairer sur le declencheur de ces boutons d'urticaire.
    Sinon les jours ont trop vite passés, déjà vendredi!!! plus qu'une semaine de vacances.
    On essaie de se reposer un peu.
    Tu sais tout! lol
    Je te souhaite une tres bonne soirée!
    Bisous,
    Chocolette
    2
    cwhccd Profil de cwhccd
    Dimanche 4 Mars 2012 à 11:02

    Bonjour, j'aime beaucoup cet  art moderne. partout où j'en trouve, je les photographie. Les plus célèbres sont ceux d'Angoulème "capitale de la BD".

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :