• La construction de cette église en plan de croix grecque , l'une des plus grandiose de la ville , débuta en 1682 , mais sa coupole ne fut achevée qu'en 1966 , date à laquelle elle fut officiellement inaugurée. En faite , cette entreprise qui semblait interminable est à l'origine d'un dicton populaire lisbonnais : " comme les travaux Santa Engrácia " , qui s'utilise pour désigner un travail qui ne finit jamais . Le monument constitue l'une des créations les plus voyantes du baroque et néo-baroque portugais . L'intérieur , dans lequel la gigantesque coupole centrale est soutenue par des parois en marbre polychrome , fut transformé en 1966 en Panthéon National (  Panteão Nacional ) .

    Eglise de Santa Engrácia ( Panthéon National )


    Entre ses murs reposent des personnages illustres du Portugal , tels qu'Henri le Navigateur (1394) , troisième fils de João 1er , qui jeta les bases de l'expansion maritime du Portugal ; Vasco de Gama (1460-1524) , qui fit le tour du Cap de Bonne Espérance et découvrit la route des Indes ; Alphonse d'Albuquerque (1502-1515) , vice-roi de l'Inde , ou Luis de Camões (1525-1580) , le grand poète portugais . Y sont également enterrés quatre présidents de la république: Manuel de Arriaga, Teófilo Braga, Sidónio Pais et Óscar Carmona; trois écrivains: João de Deus, Almeida Garrett et Guerra Junqueiro; et, seule femme, la chanteuse de fado Amália Rodrigues.

    Eglise de Santa Engrácia ( Panthéon National )

     

    Eglise de Santa Engrácia ( Panthéon National )

    13 commentaires
  • L'église Santo António ( en portugais: Igreja de Santo António de Lisboa)  est dédié à Saint Antoine de Lisbonne , plus connu dans le monde chrétien sous le nom de saint Antoine de Padoue . L'église a été construite à l'endroit supposé de la naissance du saint .

    Église Santo António Da Sé


    Fernando Martins de Bulhões naquit vers 1195 à Lisbonne, dans une famille noble et militaire. Descendant de Charlemagne, il est apparenté à la famille de Godefroy de Bouillon, duc de Basse-Lotharingie, avoué du Saint Sépulcre, de qui sont issus les rois de Jérusalem, dont une branche s'est implantée au Portugal.
    Entré jeune chez les ermites de Saint-Augustin il y fait d'excellentes études à Saint-Vincent de Fora puis au monastère de Sainte-Croix de Coimbra, ( un important centre d'études et de vie religieuse ) où il entra dans l'ordre franciscain et fut ordonné prêtre , adoptant le nom de António.
    En 1231, il fut envoyé à Padoue (Vénétie) où il poursuivit ses prêches durant le Carême. Il meurt d'hydropisie et d'épuisement le 13 juin suivant à Arcelle, près de Padoue. Il fut canonisé en 1232, moins d’un an après sa mort, et déclaré docteur de l'Église en 1946. Liturgiquement il est commémoré le 13 juin.

    Église Santo António Da Sé et statue de Santo António 

    Au 15ème siècle le site de la maison familiale ou Fernando est né , situé à côté de la Cathédrale de Lisbonne , a été transformé en une petite chapelle . Au début du 16ème siècle , pendant le règne du roi Manuel 1er , sur l'emplacement de cette chapelle dont il ne restait rien , une église a été construite dans le style manuélin . En 1730, sous le règne du roi Jean V , l'église fut redécorée . Durant le tremblement de terre de Lisbonne en 1755 l'église Santo António a été de nouveau détruite, seules la chapelle principale et la crypte furent épargnées .

    La crypte , à laquelle on accède par une sacristie ornée d'azulejos . En 1767 l'architecte Mateus Vicente de Oliveira entama les travaux de la nouvelle église dans le style baroque rococo . Les travaux furent en partie financés par les dons faits dans les rues aux enfants lisbonnais , qui demandaient aux passants " une petite pièce de monnaie pour saint Antoine " .

    Statue de Santo António 


    Le 12 mai 1982, le Pape Jean-Paul II a visité l'église. Il a inauguré une statue de Saint Antoine ( du sculpteur Soares Branco) dans le square en face de l'église et prié dans la crypte , qui marque l'endroit où le saint est né.
    L'usage veut que les couples de jeunes mariés visitent l'église le jour de leur mariage et qu'ils y déposent des fleurs pour que le saint apporte chance à leur mariage .


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique