• L'ascenseur de Santa Justa (en portugais : Elevador de Santa Justa ), également connu sous le nom de Elevador do Carmo , est un ascenseur bâti dans le centre historique de la ville de Lisbonne dont il constitue l'une des principales attractions touristiques. Il permet de relier la Baixa pombalina au Bairro Alto.

    L'ascenseur Santa Justa dans la rua do Ouro


    L'ascenseur de Santa Justa a été conçu par Raoul Mesnier du Ponsard, un ingénieur portugais né à São Nicolau (Porto) de parents français, et élève de Gustave Eiffel. La construction a débuté en 1900 pour s'achever en 1902. Durant les premières années de son fonctionnement, l'ascenseur était actionné par une machine à vapeur. Il a été électrifié en 1907.

    L'ascenseur Santa Justa


    D'une hauteur de 45 mètres, il est construit en fer forgé et décoré dans un style néogothique avec des motifs différents à chaque palier. Le palier supérieur possède un belvédère, accessibles par un escalier en colimaçon, offrant une vue magnifique sur le château Saint-Georges, le Rossio, la Baixa - la ville basse - et le Tage.


    Place Dom Pedro IV vue de l'ascenseur Santa Justa

     

    Le château Saint Georges vu de l'ascenseur Santa Justa 

     

    Vue sur la cathédrale (la Sé ) et le Tage de l'ascenseur Santa Justa


    L'ascenseur possède deux cabines décorées d'un intérieur en bois et pouvant accueillir chacune 24 passagers.
    Attraction touristique majeure du quartier, l'ascenseur de Santa Justa est le seul ascenseur urbain de Lisbonne entièrement vertical, les autres ascenseurs de la ville, dont les Elevador da Glória et Elevador da Lavra également dessinés par Mesnier du Ponsard, s'apparentant plus à des funiculaires qui permettent de gravir les rues en pente de Lisbonne.


    2 commentaires
  • La praça da Figueira ( la place du figuier en français ) est un grand carré situé dans le centre de Lisbonne juste à côté de la place du rossio , elle fait partie de la Baixa Pombalina .

    La Praça da Figueira  ( la place du figuier )


    Au 16ème siècle la place n'éxistait pas , la totalité de sa surperficie était occupée par l'Hospital Real de Todos os Santos ( l'Hôpital royal de tous les Saints ) , le plus grand hôpital de la ville .
    En 1755, après le grand tremblement de terre qui détruisit en partie Lisbonne,  l'hôpital fut considérablement endommagé et donc démoli vers 1775.
    Le projet du marquis de Pombal pour la Baixa la mua en marché principal de la ville .Vers 1885, un grand marché couvert de 8.000 m² fut construit, mais il fut démoli en 1949. Depuis lors, la place a été un espace ouvert.

    La praça da Figueira ( la place du figuier )


    En 1971, une statue équestre représentant Dom João I (1357-1433), du sculpteur Leopoldo de Almeida , a été inauguré dans le carré. Le monument porte aussi des médaillons avec les effigies de Nuno Álvares Pereira et João das Regras , deux personnages clés de la révolution de 1385 qui a amené Dom João au pouvoir.

    Statue équestre de Dom João I


    En 1999/2000, lors de la dernière rénovation de la place, la statue a été déplacée du milieu à un coin de la place, afin de la rendre visible à partir de la Praça do Comércio .


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique