• La gare du Rossio (en portugais : Estação de Caminhos de Ferro do Rossio) est une gare ferroviaire du centre-ville de Lisbonne.
    La gare du Rossio est localisée au nord-ouest de la place Don Pedro IV, qui s'appelait jadis place du Rossio, dans le centre de Lisbonne. Elle était autrefois connue sous le nom de Estação central (Gare centrale).

    Gare du Rossio


    Gare de la Société royale des chemins de fer portugais, pour desservir la région de Sintra, elle est conçue par l’architecte José Luis Monteiro ( dans le style manuélin avec de grands arcs en forme de fer à cheval ), la construction débute en 1888, l'inauguration ayant lieu le 23 novembre 1890.


    Gare du Rossio


    Les trains y accèdent grâce à un tunnel long de 2 600 m de longueur, qui est considéré comme un des plus importants travaux d’ingénierie au Portugal au xixe siècle.
    La gare du Rossio est demeurée le principal terminal de passagers de Lisbonne jusqu’au milieu du xxe siècle. Fermée en 2004 pour des travaux de rénovation dans le tunnel, elle est rouverte en 2008.


    2 commentaires
  • Tout près de la place du Commerce se trouve la place de la Mairie ( praça do Municipio en portugais ) ou se trouve l'hôtel de ville ( Câmara Municipal ) édifié au XIX ème siècle .
    Construit entre 1865 et 1880, selon le projet de l'architecte Domingues Parente da Silva, sur le même lieu que occupait le précédent palais, il fut détruit par un incendie le 19 novembre 1863. C’est dans ce bâtiment qu’on a proclamé la République du Portugal, le 5 octobre 1910.

    Place de la Mairie ( praça do Municipio )

     

    L'Hôtel de Ville ( Câmara Municipal )


    Au centre se dresse une colonne torsadée surmontée d'une sphère manuélienne , symbole de l'autorité municipal. Un pilori ( pelourinho ) qui a subsisté comme symbole de la liberté citoyenne d'administrer la justice , bien qu'il est été dépouillé des crochets en fer auquels étaient accrochés les condamnés livrés à la moquerie populaire .

    L'Hôtel de ville et le pilori

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique