• La révolution des Œillets

     

                                                               Monument commémorant le 25 Avril 1974
     

    La révolution des Œillets (Revolução dos Cravos en portugais où l'on parle tout simplement du 25 Avril) est le nom donné aux événements d'avril 1974 qui ont entraîné la chute de la dictature salazariste qui dominait le Portugal depuis 1933.
    Ce que l'on nomme « révolution » est d'abord un coup d'État organisé par des militaires radicalisés par l'échec de la guerre coloniale et les sacrifices humains, coup d'état soutenu par le peuple qui provoque une révolution qui va durer deux ans et changer les structures de la nation, politiquement, économiquement, socialement et culturellement. Si le renversement du régime provoque un enthousiasme unanime, les jours qui suivent vont faire apparaître des divisions profondes sur la voie à suivre.
    La révolution des Œillets offre la particularité de voir des militaires abattre un régime sans pour autant instaurer un régime autoritaire. Ils sont en effet porteurs d'un projet démocratique : mise en place d'un gouvernement civil, organisation d'élections libres et décolonisation. La fin de ce qui était appelé l'Estado Novo, le régime salazariste, va permettre au pays de sortir de son isolement.
    Cet événement s'inscrit dans le vaste mouvement de démocratisation qui touchera bientôt l'Espagne, la Grèce, l'Amérique Latine et enfin l'Europe de l'Est.
    Le monument quand à lui a été inauguré en 1997 , il est l'oeuvre de João Cutileiro et a été le sujet de nombreuses controverses de part sa forme phallique .

    Monument commémorant le 25 avril

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Août 2011 à 17:15
    Coucou!!!

    Y avait longtemps hein!!! Tu m'en veux pas j'espère lol!!! Mon nouveau statut de Nanie, me fait parfois oublier la blogosphère, mon envie de m'aérer peut-être aussi.

    Mais cela ne m'empêche d'être en pensée avec mes amis du web!!!

    J'espère que tu vas bien, ici le soleil est enfin revenu, j'ai cru voir à la météo que chez toi aussi. Je te souhaite d'en profiter pleinement.

    Un peu de neuf sur l'annuaire des Nuls, tu peux désormais me rejoindre sur FB en cliquant sur l'encart FB, dans la colonne de gauche du blog annuaire!!!

    C'est pratique pour y laisser un message à la communauté, quand tu n'as pas envie ou le temps de passer chez tout le monde.

    Voilà, je te souhaite une agréable journée.

    Bisous.

    Domi.
    2
    Anonymous
    Vendredi 19 Août 2011 à 19:11
    magnifique photo ! bonne soirée amitié annie & cisco
    3
    Samedi 20 Août 2011 à 14:04
    Bonjour Lily
    je ne connais pas ce monument
    mais il semble un peu "modeste", si on tient compte des bouleversements que la révolution du 25 Avril a apporté dans la société et aussi comme début de changements dans d'autres pays sous des dictatures à l'époque.

    bisous
    d'Angie
    4
    Lundi 22 Août 2011 à 11:52
    Bon j'espère que tu vas bien, que tu n'as pas eu trop chaud. Nous ici hier très chaud avec en plus un taux d'humidité très élevé, ça me rappelle mon service militaire passé en Afrique équatoriale française mdr!!!

    Aujourd'hui ça me rappelle plutôt la mousson au Vietnam mdr!!!

    Aussi J'ai quelque chose à te demander. J'aimerais pour mon annuaire créer un diaporama avec une petite création qui définirait les blogs inscrits. Soit une bannière en format jpg, soit une image ou une photo avec un petit descriptif!!!

    Voilà, je te souhaite une belle journée
    Bisous.

    Domi.
    5
    Lundi 22 Août 2011 à 19:14
    Bonsoir, excuse-moi de ne pas passer plus souvent, mais franchement là avec la belle-mère, le boulot et le boulot à la maison lol, j'y arrive pas toujours.
    Tu me demande si j'ai pris ton soleil et bien non car si je l'avais pris, je l'aurais hahaha.
    Si t'avais vu le temps ici aujourd'hui, tu me poserais même pas la question je t'assure, quelle affaire dit, il n’a plu qu'une fois pour ainsi dire, mais une longue hein.
    Allez bonne soirée, amitié.
    6
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 17:45
    pour moi c'est une ruine, la révolution mérité un plus digne monument.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :