• Cette grande avenue d'environ 1500 mètres de long et 90 mètres de large constitue la colonne vertébrale de la ville . A la suite du tremblement de terre de 1755 , le Marquês de Pombal fit construire un Passeio Publico dans ce qui actuellement constitue la zone inférieure de l'Avenue de la Liberté ( Avenida da Libertade en portugais ) , un passage auquel en principe ne pouvaient accéder que les membres de la haute société et qui en 1821 , lorsque les libéraux prirent le pouvoir , s'ouvrit à tous les citoyens .

    Avenue de la Liberté 


    L'avenue , qui fut construite entre 1879 et 1882 , consiste en une large voie centrale et deux chaussées latérales séparées par des zones pavées . Il s'agit d'un lieu agréable pour s'y promener parmi des fontaines , des terrasses et des cafétérias et à l'ombre de nombreux arbres ; palmiers , ormes , sycomores et acacias , entre autres espèces .Des deux côtés , les édifices du XIX ème siècle et les constructions récentes abritent des hôtels , des agences de voyages , des compagnies aériennes ainsi que de nombreuses boutiques de luxe .

    Fontaine dans l'Avenue de la Liberté 

     

    Fontaine dans l'Avenue de la Liberté


    Au milieu de l'avenue se dresse le monument aux Héros de la Première Guerre Mondiale , oeuvre du sculpteur Maximiano Alves et de l'architecte Rebelo Andrade . Avec la légende : Au service de la patrie et effort de la loi , qui rend hommage aux 50 000 soldats portugais qui luttèrent pendant la Grande Guerre .

    Monument aux Héros de la Première Guerre Mondiale

     

    Statue de Simón Bolívar


    Simón Bolívar :

    Simón José Antonio de la Santísima Trinidad Bolívar y Palacios, plus connu sous le nom de Simón Bolívar, surnommé le Libertador, né le 24 juillet 1783 à Caracas au Venezuela, et mort le 17 décembre 1830 à Santa Marta en Colombie, est un général et homme politique sud-américain. Anti-impérialiste et nationaliste, il est une figure emblématique, avec l'Argentin José de San Martín de l'émancipation des colonies espagnoles d'Amérique du Sud dès 1813. Il participa de manière décisive à l'indépendance des actuels Bolivie, Colombie, Équateur, Panamá, Pérou et Venezuela. Bolivar participa également à la création de la Grande-Colombie, dont il souhaitait qu'elle devînt une grande confédération politique et militaire regroupant l'ensemble de l'Amérique latine, et dont il fut le premier Président.Le titre honorifique de Libertador lui fut d'abord accordé par le Cabildo de Mérida, au Venezuela, puis ratifié à Caracas (1813), et reste aujourd'hui encore associé à son nom. Bolívar rencontra tant d'obstacles pour mener à bien ses projets qu'il en arriva à s'appeler lui-même « l'homme des difficultés », dans une lettre adressée au général Francisco de Paula Santander en 1825.Figure majeure de l'histoire universelle, Bolívar est aujourd'hui une icône politique et militaire dans de nombreux pays d'Amérique latine et dans le monde, qui ont donné son nom à un très grand nombre de places, de rues ou de parcs. Son nom est aussi celui d’un État du Venezuela, d’un département de la Colombie et surtout d’un pays, la Bolivie. On retrouve des statues à son effigie dans la plupart des grandes villes d'Amérique hispanophone, mais aussi à New York, Lisbonne, Paris, Londres, Bruxelles, Le Caire, Tōkyō, Québec, Ottawa. ( source Wikipédia )



    9 commentaires
  • Place des restaurateurs


    Cette place se situe juste au Nord de celle du Rossio et doit son nom à la restauration de l'indépendance qui mit fin le 1er décembre 1640 à soixante ans de domination espagnole .
    Le Monument aux Restaurateurs , un obélisque de 30 mètres de hauteur qui domine le centre de la place , a été érigé en l'honneur de la révolution . La conception de l'oeuvre fut d'António Tomás da Fonseca et la construction , qui s'acheva en 1886 , fut confiée à Sérgio Augusto de Barros . Les figures de bronze sur le piédestal représentent la Victoire ( avec une palme et une couronne ) et la Liberté . Le monument a été financé par une souscription publique , qui a été ouverte au Portugal et au Brésil , et géré par un comité sous la présidence du marquis Sa da Bandeira .
     L'élégant hôtel Avenida Palace , situé à l'extrême Sud-ouest de la place , fut construit selon le style néoclassique par José Luis Monteiro , auteur également de la conception de la gare du Rossio.

    Monument aux restaurateurs ( la Victoire )

     

    Monument aux Restaurateurs ( la Liberté )


    Sur le côté Ouest , le Palacio Foz , construit par Francesco Savario Fabri entre 1755 et 1777 pour le Marquis de Castelo-Melhor , abrite actuellement l'Office du Tourisme de Lisbonne . L'édifice , qui fut totalement reconstruit au XIX ème siècle , fut acquis par le Marquis de Foz , dont il porte le nom .

    Palacio Foz

     

     

    Du côté Est , dans l'ancien cinéma Condes , qui date des années cinquante , se trouve le Hard Rock Café de Lisbonne , qui attire des centaines de touristes nostalgiques .

    Hard Rock Café


    On trouve également un magnifique bâtiment art-déco connu sous le nom d'Eden Teatro , dessiné par l'architecte Cassiano Branco .

    Eden Teatro

     

     

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique