• En 1998 Lisbonne a organisé la dernière exposition universelle du siècle , accueillant à cette occasion les travaux de 146 pays et de 14 organisations internationales . Sur les rives du Tage  65 hectares  de terrains industriels abandonnés ont été réhabilités à l'occasion de la manifestation . Cette vingtième exposition universelle ayant lieu la même année que le cinq centième anniversaire du voyage de Vasco de Gama vers les Indes , le Portugal avait décidé de prendre pour thème " Les Océans , Patrimoine pour l'Avenir " .


    Le Parc des Nations ( 1ère partie )

     

     Chacun des pavillons a donc été imaginé en lien avec l'une des déclinaisons de ce thème  central de la protection des océans : connaissances des mers et des ressources de l'océan , l'équilibre de l'océan , l'océan et les loisirs , les océans comme source d'inspiration artistique . Lacs , jeux d'eau , fontaines : l'eau, élément clé, est partout présente dans le parc .

    La mascotte du parc s'appelle Gil , en hommage au navigateur portugais du XVème siècle Gil Eanes . Elle a été l'objet d'un concours de dessin remporté par un élève de primaire .


     Le Parc des Nations ( 1ère partie )

     

    Ces fontaines symbolisent des volcans , en tout ce sont six cônes d'une hauteur de 4 mètres qui vont du rouge au vert en passant par différentes nuances . Chaque jet d'eau s'élève à 3 mètres et se répète  toutes les 25 secondes , ces éruptions soudaines se désintègrent en formant deux vagues qui se brisent à la fin de deux canaux longitudinaux . Le tout est recouvert d'azulejos polychromes de tailles diverses qui ont été crées par la fabrique " Veuve Lamego " .


     Le Parc des Nations ( 1ère partie )

     



    2 commentaires
  • Jardins aquatique

    La Palmeraie

     

    Tous les jardins de cette partie du Parc des Nations ont pour thème commun l'eau . Suivant le tracé  des oeuvres de l'artiste plasticienne Fernanda Fragateiro qui illustrent les différentes activités liées à l'eau de l'Antiquité à nos jours . Ce que l'homme a créé , développé et perfectionné partout dans le monde afin d'exploiter cette ressource naturelle .


    Jardins aquatique Cascade

     

    On suit en direct un cours d'eau de sa source à son estuaire , en parcourant un bassin hydrographique qui comprend un lac artificiel ainsi que différentes activités du sport , des machines et des dispositifs concernant le milieu aquatique . Chacun peut d'ailleurs s'amuser à faire fonctionner ces différents appareils .

    Fernanda Fragateiro est une artiste portugaise née en 1962 à Montijo , qui a fait l'Ecole des Beaux arts à Lisbonne . Dans la palmeraie on croise une élégante girafe blanche entrain de s'admirer dans un miroir et qui est une des oeuvres de cette artiste .


     

    Jardins aquatique

    Jardin aquatique

     

     





    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique