• Le Musée de l'Electricité

    Le Musée de l'Electricité


    Le bâtiment qui abrite le Musée de l’électricité ( en portugais: Museu da Electricidade ) présente l’évolution des énergies au fil du temps. En outre, ses locaux accueillent un centre culturel fondé sur le concept d’un Musée des Sciences et de Archéologie industrielle, où les expositions thématiques et expérimentales côtoient les manifestations culturelles et événementielles, voire entrepreneuriales, de tout ordre. Il se situe dans l’arrondissement de Belém sur des terrains que la ville a conquis au Tage à la fin du XIXe, un quartier touristique qui regroupe certains des plus importants monuments historiques de Lisbonne.

    Le Musée de l'Electricité


    Le bâtiment du musée de l’Électricité est classé « d’intérêt public, sachant qu’il occupe tout le périmètre d’une ancienne centrale thermoélectrique, ladite « Central Tejo » ayant éclairé la ville de Lisbonne pendant plus de quatre décennies.

    Le Musée de l'Electricité


    C’est en 1990 que le Musée de l’électricité y a vu le jour. Dix ans plus tard, les bâtiments et les équipements qui l’intègrent ont été soumis à de nouveaux aménagements. Si bien qu’il a rouvert ses portes au public en 2006, non seulement restauré mais proposant aussi une nouvelle approche et d’autres offres muséologiques. Une exposition permanente explique le fonctionnement de cette ancienne centrale à travers les appareils originaux qui la faisait tourner, ainsi que le cadre de travail au sein de cette unité de production électrique. Des expositions temporaires (peinture, sculpture, photo, etc.) et des espaces didactiques, y compris ludiques, misent sur la question des énergies où interviennent des jeux pédagogiques, les présentations d’énergie solaire à l’extérieur, les pièces de théâtre, les concerts, les conférences, etc...



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :