• Monastère ou église de São Vicente de Fora

    L’église ou le monastère de São Vicente de Fora, (monastère de Saint-Vincent-hors les murs) est une église et un monastère datant du xviie siècle situé dans la ville de Lisbonne, au Portugal. Il est l'un des bâtiments maniéristes les plus importants du pays et aussi le lieu de sépulture de la plupart des rois portugais de la maison de Bragance.

     Monastère ou église de São Vicente de Fora

     

     Le premier monastère de São Vicente de Fora a été créé vers 1147 par le premier roi du Portugal, Alphonse Ier, pour l'ordre des Augustins. Le monastère, construit en style roman, a été l'une des plus importantes fondations monastiques médiévales au Portugal. Elle est dédiée à saint Vincent de Saragosse, saint patron de Lisbonne, dont les reliques ont été apportées de l'Algarve à Lisbonne au XIIe siècle.

     

    Monastère ou église de São Vicente de Fora

     

     Les bâtiments actuels sont le résultat d'une reconstruction ordonnée par le roi Philippe II d'Espagne, qui était devenu roi de Portugal (comme Philippe Ier) après une crise de succession en 1580. L'église du monastère a été construit entre 1582 et 1629, tandis que les autres bâtiments du monastère autres étaient complétées seulement au xviiie siècle. On pense que la conception de l'église est due au jésuite italien Filippo Terzi et ou à l'Espagnol Juan de Herrera. Les plans ont été suivis et modifiés par Leonardo Turriano, Baltazar Álvares, Pedro Nunes Tinoco et João Nunes Tinoco.

    L'église du monastère a une majestueuse façade austère qui suit le style Renaissance connu plus tard sous le nom de maniérisme. La façade, attribuée à Baltazar Álvares, a plusieurs niches avec des statues de saints et est flanquée de deux tours (un modèle qui se généralisera au Portugal). La partie inférieure de la façade a trois arcs qui mènent au narthex). Le plan de l'église révèle un bâtiment en croix latine avec une nef unique avec des chapelles latérales. L'église est couverte par une voûte en berceau et a un énorme dôme en son centre. La conception générale de l'intérieur de l'église suit celle de l'église du Gesù à Rome.

    Monastère ou église de São Vicente de Fora

     

    Le beau retable principal est une œuvre baroque du xviiie siècle due à l'un des meilleurs sculpteurs portugais, Joaquim Machado de Castro. Le retable a la forme d'un baldaquin et est orné d'un grand nombre de statues. L'église possède aussi plusieurs retables dans les chapelles latérales.
    Les bâtiments du monastère sont accessibles par un magnifique portail baroque, situé à côté de la façade de l'église. À l'intérieur, l'entrée est décorée de tuiles bleu-blanc du xviiie siècle qui racontent l'histoire du monastère, y compris les scènes du siège de Lisbonne en 1147. Le plafond de la salle a une peinture en trompe-l'œil exécutée en 1710 par l'Italien Vincenzo Baccarelli. La sacristie du monastère est décorée de façon exubérante avec des marbres polychromes et des peintures. Le cloître est également remarquable par les carreaux muraux du xviiie siècle qui racontent les fables de La Fontaine entre autres thèmes.

    Monastère ou église de São Vicente de Fora




    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Juillet 2011 à 19:06
    Coucou Lily
    je suis très contente que tu aies cité mon blog dans l'attribution des prix!
    merci merci merci
    je dois moi-même remercier d'autres amis des blogs qui ont aussi indiqué Portugalredecouvertes, mais je n'ai pas encore eu le temps de faire la "chaine" de l'amitié

    bisous
    angie
    2
    Samedi 2 Juillet 2011 à 13:56
    Bonjour, superbe promenade au travers de tes photos et je te félicite pour tes récompenses entièrement méritées.
    Mais je vois que va déménager en Espagne (si ce n'est déjà fait).
    Aurons-nous des photos d'Espagne ou va tu continuer celles du Portugal ?
    Bonne journée, amitié.
    3
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 21:01
    Ca me rapelle les villes et monuments que j'ai pu visiter lors de mon circuit en Andalousie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :