• Palais de Fronteira

      

    Palais de FronteiraEntrée du Palais de Fronteira

      

    Le Palais Fronteira est un édifice lisboète situé à Benfica , en bordure du Parc forestier de Monsanto . De nos jours encore dans les mains de la famille fondatrice et toujours habité par les membres de cette famille il est un des rares Palais qui gardent presque entièrement son caractère original . Les éléments architecturaux des jardins tout comme la partie extérieure du corps principal du Palais conservent encore leur aspect original , conçu il y a trois cents ans . Après le tremblement de terre de 1755 , une aile fut ajoutée au Palais et son intérieur subit plusieurs modifications au cours des 18e , 19e et 20e siècles .

     

    Palais de Fronteira                                                                  Façade arrière du Palais  

      

    Ce fut Dom João de Mascarenhas , 2e comte de Torre , qui fonda ce Palais . Grand général des guerres de Restauration de l'Indépendance du Portugal ( minutieusement détaillées sur les panneaux d'azulejos de la Salle des Batailles ) , le roi D.Pedro II , dont il était un conseiller important , qui lui accorda le titre de Marquis de Fronteira . Conçu au départ comme pavillon de chasse , le Palais et ses jardins tirèrent profit de l'endroit ( à l'époque on se trouvait dans les environs de Lisbonne ) , les bois étaient remplis de gibier et l'eau coulait des sources de la Serra de Monsanto.

     

    Palais de Fronteira                                                               Vue sur le Palais et ses jardins

     

    L'ensemble , de l'architecture est d' influence italienne et aurait été conçu à la fin des années 1660 au 17ème siècle , quand les guerres approchaient de leur fin . En 1671 ou 1672 , le Palais fut inauguré lors de la visite du futur roi Dom Pedro , à qui l'on servit un grand banquet , suivi d'une d'une grande partie de chasse . On raconte qu'après le repas , toute la vaisselle fut brisée afin que personne ne vienne à se servir des assiettes dans lesquelles avait mangé le futur roi .

     

     Palais de Fronteira

                                                                    Le Palais de Fronteira

     

     Jusqu'en 1755 aucune modification importante ne fut apportée au Palais . Mais à la suite de la destruction par le tremblement de terre de leur demeure principale de Lisbonne , la famille déménage et s'installe de façon permanente au Palais de Fronteira . A cette époque le 5ème marquis , Dom José Luis de Mascarenhas , ajoute à l'édifice la nouvelle aile , à droite de la Cour d'honneur , et fait exécuter de nouvelles décorations sur les dépendances existantes , notamment les décorations en stuc visibles dans de nombreuses salles . Ce seront les derniers grands changements sur le Palais et sur ses jardins ; tous les travaux postérieurs ayant consisté à restaurer le patrimoine existant .
    Le Palais de Fronteira se distingue aujourd'hui d'autres demeures nobles portugaises à plusieurs égards : la riche décoration intérieur datant  de diverses époques , ses jardins , parmi les premiers jardins baroques du Portugal et ses vastes ensembles d'azulejos . Je parlerai des jardins ainsi que des azulejos dans un prochain article .

     

     Palais de Fronteira

                                                            Vue sur une fontaine et sur le palais

      


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    hamdibey
    Mardi 6 Mars 2012 à 09:43

     

    Bonjour Lily, Beau palais...au sud de ce beau pays il y a toujours les traces d'une population arabo-andalouse avec quelques  800 mots d'origine arabe dans le lexique portugais. J'aime ce beau pays. Je te souhaite un bon mardi.

    cadre vase avec des fleurs

    2
    hamdibey
    Mercredi 7 Mars 2012 à 10:56

     

    Bonjour lily, Je passe te souhaiter une douce et agréable journée bien ensoleillée.

    CADRE ANGEL

    3
    hamdibey
    Jeudi 8 Mars 2012 à 07:45

     

    Bonjour lily, en cette journée où toutes les femmes sont à l'honneur je passe te souhaiter tout le bonheur du monde.

    cadre rose

    4
    Samedi 17 Mars 2012 à 18:05

    Merci pour cette page d'histoire ! Bien bonne soirée, Mistouline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :