• Deuxième partie de mon article sur le Musée de la Ville un jardin dans un jardin : 

    Jardin Bordallo Pinheiro


    A l´occasion des 100 ans du musée, l´idée de donner vie à cet espace ouvert aux " Lisboètes " et aux touristes vient de la journaliste et femme d´affaires Catarina Portas. Celle-ci dit s´être inspirée de ce qui avait été fait au début du 20ème siècle dans le jardin " da Estrela " et pour mettre sur pied ce projet elle s´est associée à l´artiste Joana Vasconcelos et la céramiste Elsa Rebelo de la fabrique de faïence Artístique Bordallo Pinheiro. Cette dernière est responsable de la récupération des moules originaux des pièces en céramique créées par l´artiste Rafael Bordallo Pinheiro au 19ème siècle pour la décoration du pavillon du Portugal de l´exposition universelle de Paris (1889). Des langoustes avaient alors été suspendues au plafond du pavillon et des escargots éparpillés dans les coins. 
    Ce projet est venu redynamiser l´activité de la fabrique de faïence Bordallo Pinheiro alors qu´elle se trouvait au bord de la faillite, elle fête cette année ses 125 ans en invitant des artistes contemporains à réaliser des pièces.

    Jardin Bordallo Pinheiro

     

    Jardin Bordallo Pinheiro

     

    Jardin Bordallo Pinheiro


    Dans ce jardin réhabilité, un projet artistique conçu par l´artiste designer Joana Vasconcelos donne vie à des animaux en céramique qui surprennent au détour des chemins d´un labyrinthe. Elle explique que ce projet a pour objectif d'"introduire une dimension ludique et d´exposition dans les parcours pédestres déjà existant du jardin tout en tirant partie de sa logique de semi labyrinthe à la géométrie faite de courbes… ". Joana Vasconcelos est une peintre portugaise d'art contemporain. Elle est née à Paris en 1971 et vit et travaille à Oeiras au Portugal ( en 2012, Joana Vasconcelos sera l'invité du Château de Versailles pour l'exposition d'art contemporain .
    Désormais, des animaux géants créés par Rafael Bordallo Pinheiro peuplent ce jardin et nous trouvons là un grand nombre d´œuvres décoratives de cet artiste qui appartiennent à la thématique naturaliste. Deux fontaines abritent grenouilles, langoustes, crabes, chevaux marins, poissons… et surgissent au détour des chemins : bourdons, serpents, escargots, tortues, chats, hirondelles, chiens, singes grimpants aux arbres.

     

     

     
    La cigogne et le renard

     

     

     

     
    Chat noir
     
     

     

    Fontaine aux grenouilles



    Serpent

     

     

     

    Lézard



    Fontaine animaux marins

     

    Grenouille


     

    Jardin Bordallo Pinheiro

    17 commentaires
  • Dans la zone de Campo Grande et près de la Cité Universitaire se trouve le Musée de la Ville ( Museu da Cidade ) , qui montre l'évolution de Lisbonne depuis la préhistoire , en passant par les romains , les wisigoths et les arabes , et comprend une bonne collection de gravures , de tableaux et de documents historiques . Le musée expose une grande maquette de l'aspect que présentait la ville avant le tremblement de terre de 1755 et offre la possibilité d'admirer des azulejos montrant des scènes de Lisbonne à travers l'histoire . Le musée est installé dans le Palacio  Pimenta , un élégant édifice construit au XVIII ème siècle par João V pour y loger sa maitresse . La mère Paula , une religieuse du proche couvent São Dinis à Odivelas .

    Musée de la Ville


    Le jardin :
     

    Une fois qu'on a franchi le porche ainsi que la cour du musée , on se retrouve projeté dans un havre de paix et de verdure , ou au milieu d'une immense pelouse  ainsi que d'allées ombragées par d'immenses arbres , se promènent en toute liberté des paons . On trouve également un magnifique bassin dans lequel nagent de petites tortues et poissons rouges , et bien évidemment quelques statues comme celle de Eça de Quieroz ( je vous parlerai d'une autre partie un peu spécial de ce jardin dans un prochain article ) .


    Paon dans le jardin du Musée de la Ville 



    Paon albinos dans le jardin du Musée de la ville

     

    Bassin dans le jardin du Musée de la Ville 

     

    Paon faisant la roue dans le jardin du Musée de la Ville 
    Le même vu de derrière


    Statue de Eça de Quieroz


    Eça de Queirós

     
     
    José Maria de Eça de Queirós ou Queiroz (25 novembre 1845 – 16 août 1900) est un auteur naturaliste et diplomate portugais.Né à Póvoa de Varzim au Portugal en 1845 d'un père magistrat et d'une mère issue de l'aristocratie du nord du pays, José Maria de Eça de Queirós est baptisé à Vila do Conde. Il vit jusqu'en 1855 à Verdemilho, dans une zone rurale, avec ses grands-parents. C'est cette même année qu'il entre au collège de Lapa à Porto jusqu'à son entrée à l'université. En 1861, il commence sa première année de Droit à l'université de Coimbra c'est là qu'il connaîtra Teófilo Braga entre autres intellectuels. Il fondera avec eux lors d'une série de "Conférences du Casino" une nouvelle génération d'écrivains, poètes, chercheurs, historiens, beaucoup plus tournée vers la réalité et la critique sociale.
    En 1866, il s'installe à Lisbonne et il commence à se faire connaître dans la Gazette du Portugal où il publie plusieurs textes romanesques. Il part à Évora pour exercer le métier d'avocat en 1867, où il fonde une revue d'opposition, Distrito de Évora. Il retourne cependant rapidement à Lisbonne où il collabore pour la Gazette du Portugal. Entre-temps, il fait un voyage en Egypte et il publie à son retour plusieurs articles sur le sujet du Canal de Suez dans le journal brésilien Diário de Notícias, auquel il collabore entre 1880 et 1897. Il est nommé consul à La Havane, aux Antilles espagnoles en 1872 d'alors. En 1873, il fait un voyage dans le cadre d'une mission diplomatique en Amérique : il s'arrête au Canada, aux États-Unis et en Amérique Centrale. O Crime do Padre Amaro est publié dans une revue en 1875.
    En 1878, il retourne en Europe où il est nommé consul à Bristol et Newcastle en Angleterre. En 1885, il se rend en France pour rendre visite à Émile Zola et l'année suivante, il est nommé consul à Paris. La même année le roman Les Maia est publié. Il manifeste contre la condamnation de Dreyfus en 1899. Il meurt suite à une maladie le 16 août 1900 à Neuilly.
    Queirós a beaucoup voyagé, de Lisbonne à Cuba, de Newcastle à Bristol, pour finalement finir ses jours à Paris. Eça de Queiros est enterré au cimetière Alto de S. João à Lisbonne.

     ( source et image wikipedia pour Eça de Queiroz )


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique