•  

    Parc Eduardo VII


    Le Parc Eduardo VII ( initialement appelé Freedom Park ) est l'un des lieux les plus emblématiques de la ville de Lisbonne. C'est le plus grand parc de la ville , il s'étend sur 25 hectares de la Place Marquis de Pombal jusqu'au monument commémorant le 25 avril . Il fut renommé parc Eduardo VII en mémoire de la visite du Roi d’Angleterre à Lisbonne en 1903 pour confirmé l'alliance anglo-portugaise .
    Sa forme actuelle est la conséquence de plusieurs remodelages effectués en 1915 . D'une configuration presque rectangulaire , il offre une grande variété d'espèces arborescentes , des fontaines , des sculptures , des haies et des roseraies . Il abrite des sentiers avec des dessins en mosaïque , flanqués de haies de buis taillées , qui montent depuis la Praça Marquês Pombal jusqu'au sommet . On peut de cet endroit jouir d'une magnifique perspective sur la Baixa  et le Tage , encadrés par le Castelo de São Jorge et le Bairro Alto .

    Parc Eduardo VII


    A l'extrême Nord-Ouest , en 1930 , fut créée une serre tropicale remplie de plantes exotiques africaines et américaines avec des ruisseaux et des cascades . La serre se compose de deux parties autour d'un lac artificiel ou sont recréées différentes conditions climatiques . Ainsi , dans l'Estufa Fria les palmiers poussent à travers un petit toit de bambou , et les sentiers serpentent entre les bois de fougères et les arbustes bananiers .
    Quand à elle , l' Estufa Quente ou chaude , est un jardin vitré renfermant une copieuse végétation , avec des étangs de nénuphars , des cactus et des volières d'oiseaux tropicaux . L'Estufa Fria est le lieu de célébration  de concerts rock aussi bien que de musique classique , tout comme quelques foires d'antiquaires .

    Étang de nénuphars


    L'édifice principal du parc est le Pavillon Carlos Lopes, construit en 1932 et recouvert d'azulejos modernes , oeuvre de l'artiste Jorge Collaço . Le pavillon sportif porte le nom du vainqueur du marathon olympique de 1984 et constitue le théâtre des évènements sportifs , bien qu'il accueille également des concerts et des conférences .

     

     

    Pavillon Carlos Lopes

     


    6 commentaires
  • Le jardin Amalia Rodrigues ainsi renommé en l'honneur de la chanteuse de Fado en 2000 ( initialement il se nommait " Alto do Parque " ) , a été crée par Gonçalo Ribeiro Telles et inauguré en 1996 . Il fait partie intégrante du projet de liaison du parc Edouardo VII à Monsanto connu sous le nom de corridor vert .

    Jardin Amália Rodrigues


    Son relief et son design offrent une grande diversité d'environnements . Il possède un grand amphithéâtre face au parc Edouardo VII et à l'avenue de la Liberté , ainsi qu'un lac circulaire qui est situé le long d'un bar avec terrasse . L'eau est peut être l'élément le plus intéressant et attrayant du jardin .

    Lac circulaire et bar dans la jardin Amália Rodrigues

     

    Nénuphars dans le jardin Amália Rodrigues

     

    Petit pont dans le jardin Amália Rodrigues

     

    Nénuphars et fleurs dans  jardin Amália Rodrigues


    On y trouve également deux statues , l'une s'intitulant " Maternité " du sculpteur colombien Fernando Botéro et l'autre " O Segredo " ( le secret ) de Antonio Lagoa Henriques .

    " Maternité " du sculpteur Fernando Botéro

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique