• Sculpture " Guitarra na proa " au bord du Tage

    Un hommage au fado, Amália Rodrigues et Lisbonne. Sculpture de Oliveira Domingos.Belém à Lisbonne, à proximité du Tage.

    Sculpture " Guitarra na proa " au bord du Tage



    Amália da Piedade Rebordão Rodrigues (Lisbonne, 23 juillet 1920 – Lisbonne, 6 octobre 1999) est une chanteuse fadiste et actrice portugaise. Elle est connue sous le nom d'Amália Rodrigues . Surnommée la « Reine du fado » (Rainha do Fado), c'est la chanteuse qui a le plus popularisé ce chant dans le monde. Elle a enregistré plus de 170 disques au cours de sa vie. Elle a aussi été une grande ambassadrice culturelle du Portugal et sa voix lui a valu une réputation internationale.

    Elle a eu une carrière d'enregistrement et de représentations de 40 années. Sa notoriété devient internationale durant la période 1950-1970, mais ses liens assez troubles avec le régime du dictateur António de Oliveira Salazar lui valent un retrait de la scène pendant une dizaine d'années après la révolution des Œillets de 1974.
    Au cours de sa carrière, elle chante majoritairement dans sa langue maternelle, en portugais, mais aussi en espagnol, en italien, en anglais et en français. Elle a eu l'occasion de se produire dans les plus grandes salles du monde, dont l'Olympia à Paris.
    Amália Rodrigues a eu une influence importante sur le fado, mais aussi sur toute la musique portugaise et la plupart des artistes de son pays.
     
                               « Je suis toujours en train de dire à tout le monde que je n'arriverai pas jusqu'à l'an 2000. » — Amália Rodrigues
     


                     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Mai 2011 à 19:56
    J'ai trouve que c'est un joli blog,
    en plus Lisbonne c'est une ville que j'aime beaucoup
    A bientôt
    Angie
    du blog sur le portugal
    2
    Anonymous
    Vendredi 10 Juin 2011 à 20:24
    Merci Lily pour ce partage tes photos sont superbes certaines pourraient servir de carte postale bravo à toi j'ai fait une très agréable ballade à Lisbonne que je ne connais pas du tout.

    Super idées d'ajouter quelques commentaires, très bien écrits d'ailleurs et qui agrémentent ces jolies vues d'une pointe de culture.

    J'ai hâte de voir tes prochaines visites @ bientôt et je te souhaite de nombreuses visites !

    Nath1711
    3
    Anonymous
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 18:06
    Bonjour. Je constate un lien du réseau Mafs sur votre blog. N'hésitez pas à vous référencer sur notre annuaire ( http://reseaumafs.net/annuaire/ ) pour mieux vous faire connaitre, je serais ravis de le valider très vite. Je vous remercie de votre solidarité
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :