•  

    Le Bassin des Chevaliers et la Terrasse des Rois

     

    Les plus imposants azulejos du Palais de Fronteira sont probablement ceux qui se trouvent du côté sud du Jardin Classique . Derrière le bassin , on peut voir les panneaux représentant des chevaliers grandeur nature . Plusieurs lectures ont été faites de ces figures mais le plus vraisemblable est qu'il s'agisse d'une représentation de l'histoire de la famille Mascarenhas , fondatrice du Palais . La pose de ces chevaliers évoque celle de certains portraits fameux de Vélasquez ( tels celui de Philippe IV ou du comte - duc d' Olivares ) . Par ces panneaux , les Mascarenhas montrent leur orgueil d'être une des familles les plus importantes du pays à l'époque pour avoir aidé de façon décisive à gagner les guerres de Restauration .

      

    Le Bassin des Chevaliers et la Terrasse des Rois

      

    Au dessus de ces panneaux , accessible par des escaliers disposés de chaque côté du bassin , se trouve la Terrasse des Rois , elle aussi un exemple unique au Portugal . Dans des niches tapissées d'azulejos , se trouvent les bustes en marbre des rois du Portugal depuis le comte D.Henrique , père de D.Alfonso Henriques jusqu'à l'infant D.Pedro qui ne deviendra roi , sous le nom de D.Pedro II , qu'après la fin de la construction de la Terrasse et dont le fondateur du Palais était un conseiller important . Pour des raisons évidentes on n'y trouve pas les trois rois Philippe d'Espagne . De l'autre côté de la tour , en direction du couchant , la Terrasse fut continuée avec quatre bustes des rois suivants , de D.João V à D.João VI .

     

    Le Bassin des Chevaliers et la Terrasse des Rois

     

     Le Bassin des Chevaliers et la Terrasse des Rois

      

    Sur cette Terrasse , on remarque aussi , en plus des bustes , les azulejos des niches : cuivrés et brillants , avec des pommes de pin ou des écailles en relief . Ils sont extrêmement rares et furent probablement fabriqués en Espagne . ( à suivre )

      

    Le Bassin des Chevaliers et la Terrasse des Rois


    votre commentaire
  • Voilà donc la suite de mes articles précédents sur le Palacio Fronteira , je pensais que cette fois ce serait le dernier et bien non je m'aperçois qu'il y a encore trop de choses à dire sur les deux derniers jardins donc il y aura de nouveau une suite .


    Le Jardin de Vénus


     Etant donné que le Palais fut conçu au départ comme pavillon de chasse et qu'il devait donc être utilisé surtout pendant les mois les plus chauds de l'année , il était essentiel qu'il y eût un endroit qui permette de fuir la chaleur  insupportable de l'été . Ce lieu fut alors constitué par le Jardin de Vénus , le Bassin des Ss et par le Pavillon de Fraîcheur . Alors que les arbres et le revêtement des surfaces en azulejos apportaient une protection contre les rayons du soleil , une sensation de fraîcheur s'y ajoutait créée par l'eau qui s'écoulait de plusieurs bouches dans des récipients divers .

     Le bassin des Ss , en face du Pavillon de Fraîcheur , est entouré de bancs , au-dessus desquels jaillissaitl'eau de plusieurs fontaines s'écoulant vers le centre où fut construit un petit bassin en forme de deux S entrelacés , aux parois tapissées d'azulejos représentant des poissons , rendant ainsi plus réaliste le sentiment que l'on se trouve au bord d'un lac .

     

     Le Jardin de Vénus

     

    Les bancs alentour sont eux aussi tapissés d'azulejos qui représentent des scènes maritimes en bas et des scènes caricaturales en haut , prolongeant ainsi les sujets de la Terrasse de la Chapelle . Ces scènes représentant des singes et des chats comme dans une école de musique et un barbier avec un panneau indiquant CVRGIAM APORVADO  ( chirurgien diplômé ) sont particulièrement humoristiques .

     

     Le Jardin de Vénus

     

    Le Pavillon de Fraîcheur ( Casa do Fresco ) est lui aussi tapissé à l'extérieur comme à l'intérieur par des azulejos ainsi que des pièces de porcelaine , des coquillages , des cailloux et de vitre , à la façon des grottes très utilisées pendant la Renaissance et le Baroque . De trois côtés l'eau jaillissait vers une vasque qui se trouve au milieu du Pavillon de Fraîcheur , bondissant par dessus les bancs qui sont dans les diverses niches. On raconte que l'eau faisait un tel bruit en jaillissant qu'une conversation tenue dans l'uns des niches du pavillon ne pouvait être entendue par quelqu'un se trouvant assis dans une autre niche . C'est pour ça que l'on dit que le Pavillon de Fraîcheur était le lieu idéal pour des conversations secrètes .

     




    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique