• Eglise de São Domingos


      L'église de São Domingos ( en portugais : Igreja de São Domingos ) a été construite et taillée dans le roc en 1241, cette église fut au fil du temps, l'objet de nombreux travaux, perdant ainsi peu à peu son aspect moyenâgeux. Son style architectonique révèle le bigarrement des différentes influences et périodes pendant lesquelles elle subit des transformations.
    Après les travaux de rénovation du sanctuaire par l' architecte Joao Frederico Ludovice, la voilà détruite par le tremblement de terre de 1755. L'église de Sao Domingos fut alors reconstruite par Manuel Caetano de Sousa. La malédiction semblant s' acharner, en 1954 un incendie se déclare détruisant une grande partie de la décoration intérieure. De nouveaux travaux sont effectués et en 1994 l'église de Sao Domingos réouvre ses portes.  

    Eglise de São Domingos


    Au 15º siècle, alors que les communautés juives sont appréciées pour leur savoir au Portugal, survient la chute de Grenade. Les juifs espagnols émigrent au Portugal et y sont bien acceuillis. Jusqu' en 1496 où, pour plaire à sa belle famille espagnole, le roi du Portugal se lance lui aussi dans une lutte contre la communauté juive. Il leur propose de se convertir au christianisme et deviendront alors ce que l'on nommera "chrétiens nouveaux".C'est l'inquisition !
    Le 19 avril 1506 un rayon de soleil illumine la croix du Christ de l'église Saõ Domingos. Les chrétiens présents crient au miracle. Un Chrétien nouveau se permet d' intervenir disant qu' il s' agit sans doute du reflet du grand cierge qui brûle. La communauté chrétienne s' insurge contre lui, le jette dehors et finit par le massacrer. Une foule entre en délire, criant à mort les juifs et les chrétiens nouveaux. Tous se dirigent vers l' ancien quartier juif de Lisbonne, ce premier progom au Portugal fit... 2000 victimes.

    Place  São Domingos avec au centre le monument à la mémoire des milliers de victimes juives




      


    1 commentaire
  • L’église ou le monastère de São Vicente de Fora, (monastère de Saint-Vincent-hors les murs) est une église et un monastère datant du xviie siècle situé dans la ville de Lisbonne, au Portugal. Il est l'un des bâtiments maniéristes les plus importants du pays et aussi le lieu de sépulture de la plupart des rois portugais de la maison de Bragance.

     Monastère ou église de São Vicente de Fora

     

     Le premier monastère de São Vicente de Fora a été créé vers 1147 par le premier roi du Portugal, Alphonse Ier, pour l'ordre des Augustins. Le monastère, construit en style roman, a été l'une des plus importantes fondations monastiques médiévales au Portugal. Elle est dédiée à saint Vincent de Saragosse, saint patron de Lisbonne, dont les reliques ont été apportées de l'Algarve à Lisbonne au XIIe siècle.

     

    Monastère ou église de São Vicente de Fora

     

     Les bâtiments actuels sont le résultat d'une reconstruction ordonnée par le roi Philippe II d'Espagne, qui était devenu roi de Portugal (comme Philippe Ier) après une crise de succession en 1580. L'église du monastère a été construit entre 1582 et 1629, tandis que les autres bâtiments du monastère autres étaient complétées seulement au xviiie siècle. On pense que la conception de l'église est due au jésuite italien Filippo Terzi et ou à l'Espagnol Juan de Herrera. Les plans ont été suivis et modifiés par Leonardo Turriano, Baltazar Álvares, Pedro Nunes Tinoco et João Nunes Tinoco.

    L'église du monastère a une majestueuse façade austère qui suit le style Renaissance connu plus tard sous le nom de maniérisme. La façade, attribuée à Baltazar Álvares, a plusieurs niches avec des statues de saints et est flanquée de deux tours (un modèle qui se généralisera au Portugal). La partie inférieure de la façade a trois arcs qui mènent au narthex). Le plan de l'église révèle un bâtiment en croix latine avec une nef unique avec des chapelles latérales. L'église est couverte par une voûte en berceau et a un énorme dôme en son centre. La conception générale de l'intérieur de l'église suit celle de l'église du Gesù à Rome.

    Monastère ou église de São Vicente de Fora

     

    Le beau retable principal est une œuvre baroque du xviiie siècle due à l'un des meilleurs sculpteurs portugais, Joaquim Machado de Castro. Le retable a la forme d'un baldaquin et est orné d'un grand nombre de statues. L'église possède aussi plusieurs retables dans les chapelles latérales.
    Les bâtiments du monastère sont accessibles par un magnifique portail baroque, situé à côté de la façade de l'église. À l'intérieur, l'entrée est décorée de tuiles bleu-blanc du xviiie siècle qui racontent l'histoire du monastère, y compris les scènes du siège de Lisbonne en 1147. Le plafond de la salle a une peinture en trompe-l'œil exécutée en 1710 par l'Italien Vincenzo Baccarelli. La sacristie du monastère est décorée de façon exubérante avec des marbres polychromes et des peintures. Le cloître est également remarquable par les carreaux muraux du xviiie siècle qui racontent les fables de La Fontaine entre autres thèmes.

    Monastère ou église de São Vicente de Fora




    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique