• Le Monastère des Hiéronymites (en portugais : Mosteiro dos Jerónimos) est un monastère portugais, de style manuélin, témoignage monumental de la richesse des découvertes portugaises à travers le monde.Le monastère est situé à l'ouest de Lisbonne au Portugal, dans le quartier de Belém, à l'embouchure du fleuve Tage.
    Sur l'emplacement d'un ermitage fondé par Henri le Navigateur, le roi Manuel Ier entreprit en 1502, un peu après le retour de Vasco de Gama de son premier voyage en Inde, de bâtir un magnifique monastère destiné aux religieux de l'ordre des hiéronymites. Il a été en grande partie financé par les profits du commerce d'épices et aux richesses rapportées des grands voyages de découverte portugais du 16e siècle.
    Il a échappé au séisme de 1755 qui a ravagé Lisbonne mais a été endommagé par les troupes napoléoniennes venues de France qui ont envahi le Portugal au début du xixe siècle. En 1834, avec l'expulsion de l'Ordre religieux des hiéronymites, l'église Sainte-Marie des hiéronymites (Santa-Maria de Jerónimos) est devenu une église paroissiale pour les habitants de la paroisse de Sainte-Marie de Belém (Santa Maria de Belém).
    Des bâtiments ajoutés au milieu du XIXe siècle à l'ouest du clocher affectent quelque peu l'harmonie architecturale de l'ensemble qui étaient jusque là respectée. On y a installé les musées de la marine et de l'archéologie.

     Le Monastère des Hiéronymites ou Monastère de Jéronimos

     

    Le Monastère des Hiéronymites ou Monastère de Jéronimos

     

    Le Monastère des Hiéronymites ou Monastère de Jéronimos

     

    Classé monument historique en 1907, le monastère est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983. Le 13 décembre 2007, les chefs d'État ou de gouvernement de l'Union européenne s'y réunirent pour signer un nouveau traité constitutionnel appelé traité de Lisbonne.

    Le Monastère des Hiéronymites ou Monastère de Jéronimos

     

     Le monastère constitue l'œuvre architecturale la plus aboutie du style manuélin.Le style manuélin vient du nom du roi Manuel Ier dit Manuel le Fortuné. Il se développe à la fin du xve siècle. Le Portugal est alors la première puissance maritime du monde.

     

    Le Monastère des Hiéronymites ou Monastère de Jéronimos

     

      Le style manuélin se caractérise par une abondance de motifs décoratifs sur les édifices religieux et monuments de l'époque. Il constitue un mélange de style de l'époque, prenant ici au roman, là un peu de gothique, là des inspirations mauresques. C'est un mélange d'éléments liés aux découvertes et à la marine portugaises. Bénéficiant de l'afflux de richesses à Lisbonne, les architectes purent se lancer dans une œuvre de grande envergure. Diogo Boitaca fut le premier architecte du chantier et adopta dès 1502 le style gothique. Mais à partir de 1517, ses successeurs modifièrent ce style et y ajoutèrent l'appareil ornemental caractéristique du style manuélin où se retrouvent diverses influences. João de Castilho, d'origine espagnole, donna à la décoration une tournure plateresque; Nicolau de Chanterene mit en relief les thèmes de la renaissance; enfin, Diogo de Torralva et Jérôme de Rouen apportèrent une note de classicisme.

     

    Le Monastère des Hiéronymites ou Monastère de Jéronimos

     

     

    votre commentaire
  • Le musée des carrosses abrite une collection unique au monde. Il retrace trois siècles de luxe et de techniques mises au service des plus grands de ce monde.

    Le Musée national des Coches


    Crée en 1905 à l’initiative de la reine Amélie, le musée abrite 62 modèles, de la chaise à porteur au carosse d’apparat. Certains sont de véritables œuvres d’art, comme ceux de la fameuse ambassade envoyée par le roi João V au pape clément XI. Les carrosses disparaissent sous une abondance de sculptures à taille humaine, d’or, de nacre, de velours… Uniformes et livrées des équipages, étriers, bourons viennent compléter ce spectacle étonnant, et plutôt insolite.

    Le musée ne se contente pas de présenter des carrosses portugais, on retrouve des hippomobiles de toutes les grandes puissances royales et impériales d'Europe : France, Italie, Autriche et Espagne en particulier .




    votre commentaire