• Palacio São Bento


    Le Palais de S. Bento est à l’origine le premier monastère bénédictin édifié à Lisbonne. Sa construction remonte à 1598. Des altérations significatives à la place originale ont été effectuées postérieurement en raison de la nécessité d’un espace plus grand pour abriter une communauté religieuse en croissance et pour des motifs de salubrité ainsi que dû au désir d’une plus grande proximité du noyau urbain et de ses fidèles.
    C’est en 1615 que l’Ordre choisit la place définitive pour l’installation de la confrérie des moines en habits noirs: une ferme achetée à Antão Martines où se trouvait la Casa da Saúde (Maison de Santé) qui accueillait les victimes de la peste de 1569.
    Le nouveau monastère de S. Bento da Saúde y est donc construit d’après un projet initial de Baltasar Álvares, puis poursuivit, après sa mort, par le frère Pedro Quaresma et le frère João Turriano, donnant ainsi satisfaction aux besoins des nouvelles pratiques du culte religieux, résultat de la reforme bénédictine et du Concile de Trente.
    L’édifice, plus complexe, autosuffisant et plus grand que le premier en termes structurels et d’espace, était basé sur un plan carré comprenant quatre cloîtres, une église avec des chapelles latérales, entourée par deux tours, dortoirs, boutique de barbier, cuisine, réfectoire, caves, pressoir, four et officines.

    Gardes devant le Palacio São Bento


    L’aménagement à peine terminé, le couvent est quelque peu endommagé par le tremblement de terre de 1755. Ce n’est toutefois qu’avec la Révolution libérale de 1820 et la suppression des ordres religieux au Portugal en 1834 , que les moines ont été expulsés du monastère et que le Parlement portugais a été installé dans le bâtiment, alors appelé Palácio das Cortes ou Parlamento .

    L’architecte Possidónio da Silva est alors chargé d’adapter l’espace religieux aux besoins du nouveau propos laïque politique. La Salle du Chapitre est dorénavant destinée à la Chambre des Pairs et la Chambre des Députés est construite de souche.
    Ce n’est qu’en 1867 que l’architecte français Jean-François Colson élabore le projet du définitif aménagement de la première salle de séance, la rendant plus fonctionnelle et digne de sa nouvelle utilisation.
    Avec l’incendie de 1895, la reconstruction devient urgente. Un concours est ouvert à cet l’effet d’où sort gagnant le projet de Ventura Terra, lequel caractérisé par une esthétique néoclassique, finira par remodeler non seulement la salle mais presque tout l’édifice, lui conférant une dimension monumentale considérée comme adéquate au siège de cet organe parlementaire.
    A partir des années 20, l’architecte Adolfo Marques da Silva est chargé de la direction des travaux. Il introduit quelques modifications au projet initial non seulement en ce qui concerne les détails définitifs des façades mais également les détails définitifs des intérieurs et essentiellement au niveau de tout le programme décoratif.

    Palacio São Bento


    D'autres architectes sont chargés de l'aménagement de l'aire environnante du Palais, tel que Cristino da Silva et des petites oeuvres à l'intérieur de la responsabilité d'António Lino.
    Pendant les 50 longues années, durant lesquelles les travaux se sont déroulés, ont été créés l’anti-chambre des Députés, la Salle des Pas Perdus, l’Escalier d’Honneur, la Bibliothèque Parlementaire et le Salon d’Honneur. Les derniers travaux, ont été projetés et exécutés dans les années 40 au XXe siècle selon une nouvelle conception esthétique et utilitaire, caractéristique de l’Etat Nouveau.
    Au pied du grand escalier extérieur se trouve les statues de deux lions oeuvre du sculpteur Raul Xavier , et sur les deux arcs centraux quatre statues féminines assisses et vêtues de toges , sculptées en marbre blanc , représentant de la gauche vers la droite , La Prudence (sculpteur Raul Xavier), La Justice (sculpteur Costa Motta, neveu), La Force (sculpteur Maximiano Alves) et La Tempérance, (sculpteur Barata Feyo) . Le palais a été classé comme monument national en 2002 .

    Statue de La Prudence ( Palacio São Bento )

     


    17 commentaires
  • La maison des pointes (En Portugais la Casa dos Bicos ) ou Maison de Brás de Albuquerque est un édifice emblématique de Lisbonne , elle est situé dans le bas du quartier d'Alfama  . Cette maison d'habitation a été construite en 1523 pour et par Brás de Albuquerque ( Alhanbra 1501 - Lisbonne 1581 ) , fils naturel du deuxième gouverneur et Vice-Roi des Indes portugaises Afonso de Albuquerque ( légitimé en 1506 par son père avant son départ pour les Indes ) .

    La Casa dos bicos

     

    Sa façade est recouverte de pierres de taille en forme de pointe de diamant. Ses pointes (bicos) sont un exemple unique de l'architecture civile d'habitation de la ville de Lisbonne du XVIe siècle. La singularité de cette maison est qu'elle est un pastiche de deux styles architecturaux. La façade et ses pointes rappelle l'influence tardive mais majeure de la Renaissance italienne. D'ailleurs, le propriétaire de cette maison l'a faite ériger après son voyage en Italie. Elle s'inspire largement du Palazzo dei Diamanti à Ferrare ou du Palazzo de Bevilacqua à Bologne ( il existe  deux autres bâtiments de ce style le Palacio del Infantado à Guadalajara  et la Casa de Los Picos à Ségovie en Espagne ) .
    En revanche la répartition irrégulière des ouvertures en forme d'ogive de style gothique tardif (style manuélin) et toutes les dimensions, confère à cette maison un certain charme médiéval renforcé par la disposition asymétrique des arcs des fenêtres des étages supérieurs.

     
    Façade de la Casa dos bicos


    Detail de la façade.

    Selon les plans d'origine, la maison possédait deux façades et deux étages, la plus belle ornée de deux portes de style manuélin orientée côté rue s'est écroulée lors du tremblement de 1755. Les deux étages supérieurs ont été détruits également, ils ont été reconstruits seulement en 1982 à l'occasion de l'exposition du Conseil de l'Europe sur le Portugal et les Grandes Découvertes..
    L'édifice propriété de la famille Albuquerque a été utilisé pour de nombreuses activité au cours des siècles dont la plus remarquable a été celle du commerce de la morue. En 1960, elle a été acquise par la mairie de Lisbonne. Elle y abrite aujourd'hui un centre culturel et dans le futur la bibliothèque de la fondation José Saramago .

     

    La Casa dos bicos

     


    14 commentaires