• Voici la dernière promenade que je vous propose dans ce superbe palais de Fronteira , un petit tour dans le jardin classique avant de partir à la découverte d'autres endroits de Lisbonne .

     Le jardin classique constitue le principal exemple au Portugal d'un jardin italien du 17ème siècle . Le parterre de buis est divisé en rectangles aux formes géométriques différentes les unes des autres . Dans ce jardin se trouve cinq fontaines octogonales, apportant ainsi une sensation de fraîcheur importante durant les mois d'été . Les douze sculptures en plomb sont un rappel de celles que l'on trouve dans la tradition gréco-romaine .


    Le jardin classique de Fronteira

     

    Tous les espaces et bancs des murs qui limitent le jardin sont recouverts d'azulejos aux thématiques différentes . Ici encore on remarque que le palais fut construit à une époque de transition de l'art de l'azulejo ( voir l'article sur les azulejos ici ) . Alors que certains panneaux suivent encore la tendance à la polychromie de la première moitié du 17 ème siècle , d'autres sont déjà simplement peints en bleu , blanc et manganèse établissant ainsi la transition vers la mode qui se généralisera à la fin du siècle .

     

    Le jardin classique de Fronteira


    Du côté est du jardin furent placés douze panneaux représentant les mois de l'année . Chaque panneau montre les activités champêtres et agricoles caractéristiques de chaque mois . Du côté nord du jardin , les murs sont eux aussi recouverts de douze panneaux mais cette fois ci représentant le zodiaque . Du côté ouest , où se trouve le palais , les azulejos montrent les quatre éléments , les planètes ( Jupiter par exemple ) et quelques constellations comme Cassiopée . Pour prolonger ces panneaux du jardin , on trouve sur la façade du palais qui donne sur le jardin classique des panneaux d'azulejos avec des scènes de vie . FIN .





    2 commentaires
  • En 1998 Lisbonne a organisé la dernière exposition universelle du siècle , accueillant à cette occasion les travaux de 146 pays et de 14 organisations internationales . Sur les rives du Tage  65 hectares  de terrains industriels abandonnés ont été réhabilités à l'occasion de la manifestation . Cette vingtième exposition universelle ayant lieu la même année que le cinq centième anniversaire du voyage de Vasco de Gama vers les Indes , le Portugal avait décidé de prendre pour thème " Les Océans , Patrimoine pour l'Avenir " .


    Le Parc des Nations ( 1ère partie )

     

     Chacun des pavillons a donc été imaginé en lien avec l'une des déclinaisons de ce thème  central de la protection des océans : connaissances des mers et des ressources de l'océan , l'équilibre de l'océan , l'océan et les loisirs , les océans comme source d'inspiration artistique . Lacs , jeux d'eau , fontaines : l'eau, élément clé, est partout présente dans le parc .

    La mascotte du parc s'appelle Gil , en hommage au navigateur portugais du XVème siècle Gil Eanes . Elle a été l'objet d'un concours de dessin remporté par un élève de primaire .


     Le Parc des Nations ( 1ère partie )

     

    Ces fontaines symbolisent des volcans , en tout ce sont six cônes d'une hauteur de 4 mètres qui vont du rouge au vert en passant par différentes nuances . Chaque jet d'eau s'élève à 3 mètres et se répète  toutes les 25 secondes , ces éruptions soudaines se désintègrent en formant deux vagues qui se brisent à la fin de deux canaux longitudinaux . Le tout est recouvert d'azulejos polychromes de tailles diverses qui ont été crées par la fabrique " Veuve Lamego " .


     Le Parc des Nations ( 1ère partie )

     



    2 commentaires