•   

    Palais de FronteiraEntrée du Palais de Fronteira

      

    Le Palais Fronteira est un édifice lisboète situé à Benfica , en bordure du Parc forestier de Monsanto . De nos jours encore dans les mains de la famille fondatrice et toujours habité par les membres de cette famille il est un des rares Palais qui gardent presque entièrement son caractère original . Les éléments architecturaux des jardins tout comme la partie extérieure du corps principal du Palais conservent encore leur aspect original , conçu il y a trois cents ans . Après le tremblement de terre de 1755 , une aile fut ajoutée au Palais et son intérieur subit plusieurs modifications au cours des 18e , 19e et 20e siècles .

     

    Palais de Fronteira                                                                  Façade arrière du Palais  

      

    Ce fut Dom João de Mascarenhas , 2e comte de Torre , qui fonda ce Palais . Grand général des guerres de Restauration de l'Indépendance du Portugal ( minutieusement détaillées sur les panneaux d'azulejos de la Salle des Batailles ) , le roi D.Pedro II , dont il était un conseiller important , qui lui accorda le titre de Marquis de Fronteira . Conçu au départ comme pavillon de chasse , le Palais et ses jardins tirèrent profit de l'endroit ( à l'époque on se trouvait dans les environs de Lisbonne ) , les bois étaient remplis de gibier et l'eau coulait des sources de la Serra de Monsanto.

     

    Palais de Fronteira                                                               Vue sur le Palais et ses jardins

     

    L'ensemble , de l'architecture est d' influence italienne et aurait été conçu à la fin des années 1660 au 17ème siècle , quand les guerres approchaient de leur fin . En 1671 ou 1672 , le Palais fut inauguré lors de la visite du futur roi Dom Pedro , à qui l'on servit un grand banquet , suivi d'une d'une grande partie de chasse . On raconte qu'après le repas , toute la vaisselle fut brisée afin que personne ne vienne à se servir des assiettes dans lesquelles avait mangé le futur roi .

     

     Palais de Fronteira

                                                                    Le Palais de Fronteira

     

     Jusqu'en 1755 aucune modification importante ne fut apportée au Palais . Mais à la suite de la destruction par le tremblement de terre de leur demeure principale de Lisbonne , la famille déménage et s'installe de façon permanente au Palais de Fronteira . A cette époque le 5ème marquis , Dom José Luis de Mascarenhas , ajoute à l'édifice la nouvelle aile , à droite de la Cour d'honneur , et fait exécuter de nouvelles décorations sur les dépendances existantes , notamment les décorations en stuc visibles dans de nombreuses salles . Ce seront les derniers grands changements sur le Palais et sur ses jardins ; tous les travaux postérieurs ayant consisté à restaurer le patrimoine existant .
    Le Palais de Fronteira se distingue aujourd'hui d'autres demeures nobles portugaises à plusieurs égards : la riche décoration intérieur datant  de diverses époques , ses jardins , parmi les premiers jardins baroques du Portugal et ses vastes ensembles d'azulejos . Je parlerai des jardins ainsi que des azulejos dans un prochain article .

     

     Palais de Fronteira

                                                            Vue sur une fontaine et sur le palais

      


    4 commentaires
  •  

    Le Bassin des Chevaliers et la Terrasse des Rois

     

    Les plus imposants azulejos du Palais de Fronteira sont probablement ceux qui se trouvent du côté sud du Jardin Classique . Derrière le bassin , on peut voir les panneaux représentant des chevaliers grandeur nature . Plusieurs lectures ont été faites de ces figures mais le plus vraisemblable est qu'il s'agisse d'une représentation de l'histoire de la famille Mascarenhas , fondatrice du Palais . La pose de ces chevaliers évoque celle de certains portraits fameux de Vélasquez ( tels celui de Philippe IV ou du comte - duc d' Olivares ) . Par ces panneaux , les Mascarenhas montrent leur orgueil d'être une des familles les plus importantes du pays à l'époque pour avoir aidé de façon décisive à gagner les guerres de Restauration .

      

    Le Bassin des Chevaliers et la Terrasse des Rois

      

    Au dessus de ces panneaux , accessible par des escaliers disposés de chaque côté du bassin , se trouve la Terrasse des Rois , elle aussi un exemple unique au Portugal . Dans des niches tapissées d'azulejos , se trouvent les bustes en marbre des rois du Portugal depuis le comte D.Henrique , père de D.Alfonso Henriques jusqu'à l'infant D.Pedro qui ne deviendra roi , sous le nom de D.Pedro II , qu'après la fin de la construction de la Terrasse et dont le fondateur du Palais était un conseiller important . Pour des raisons évidentes on n'y trouve pas les trois rois Philippe d'Espagne . De l'autre côté de la tour , en direction du couchant , la Terrasse fut continuée avec quatre bustes des rois suivants , de D.João V à D.João VI .

     

    Le Bassin des Chevaliers et la Terrasse des Rois

     

     Le Bassin des Chevaliers et la Terrasse des Rois

      

    Sur cette Terrasse , on remarque aussi , en plus des bustes , les azulejos des niches : cuivrés et brillants , avec des pommes de pin ou des écailles en relief . Ils sont extrêmement rares et furent probablement fabriqués en Espagne . ( à suivre )

      

    Le Bassin des Chevaliers et la Terrasse des Rois


    votre commentaire